SNCF s’attaque aux lignes intérieures en Italie dès 2026

SNCF : alors que la France manque de trains, le groupe s'attaque aux lignes intérieures en Italie
          La SNCF part à la conquête de l’Italie. Alors que les compagnies européennes s'implantent de plus en plus chez leurs voisins et font concurrence aux groupes nationaux, le groupe SNCF va proposer en Italie des liaisons à grande vitesse à partir de 2026.

La SNCF a décidé de s’attaquer au marché italien en proposant des liaisons à grande vitesse dès 2026. Cette expansion vers l’Italie s’inscrit dans un contexte où les compagnies ferroviaires européennes cherchent à étendre leur empreinte à l’étranger, mettant ainsi en concurrence les groupes nationaux. Avec cette nouvelle offre, la SNCF espère conquérir de nouveaux marchés et renforcer sa position sur le marché européen.

Stratégie de la SNCF Voyageurs en Italie

La SNCF Voyageurs, filiale du groupe ferroviaire français, a décidé de s’attaquer au marché de Trenitalia en Italie, en réponse à l’implantation de cette dernière en France fin 2021. Cette offensive s’inscrit dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire européen. Trenitalia concurrence la SNCF sur des tronçons comme Paris-Lyon, Paris-Nice et plus récemment Paris-Strasbourg.

Objectifs et stratégie de développement

Cette initiative de la SNCF vise à conquérir une part de marché significative en Italie, où le potentiel pour la grande vitesse est important avec 56 millions de passagers transportés chaque année. Le groupe espère atteindre 15% de part de marché en dix ans, avec 10 millions de passagers par an. Pour cela, il envisage de proposer neuf allers-retours quotidiens entre Turin, Milan, Rome, Venise et Naples. La SNCF compte utiliser ses nouvelles rames de TGV M pour répondre à la demande croissante.

La concurrence avec l’Espagne

La SNCF Voyageurs a déjà une expérience similaire en Espagne, où elle a réussi à conquérir 20% de parts de marché grâce à son offre à petit prix Ouigo. En réponse, la compagnie nationale espagnole Renfe a ouvert des lignes entre la France et l’Espagne, puis s’est attaquée à des tronçons français entre Paris, Lyon et Marseille. Cette concurrence s’intensifie avec l’arrivée de Trenitalia sur le marché.

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Avec ces implantations en Italie et en Espagne, la SNCF renforce sa présence européenne, représentant un tiers de son chiffre d’affaires total sur la grande vitesse. Cette expansion s’avère nécessaire alors que la demande de transport ferroviaire explose en France. Les voyageurs français devront s’habituer à cette nouvelle donne sur les rails européens.

Source de l’article : Francetvinfo

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