Foyers fièvre catarrhale ovine détectés en France: 2 nouveaux cas, 16 élevages concernés, alerte dans les Ardennes

Deux nouveaux foyers d'un nouveau type de fièvre catarrhale ovine détectés en France
          Seize élevages sont "susceptibles d'êtres touchés" dans les Ardennes, prévient la préfecture. Un premier cas avait été confirmé mercredi dans le Nord.

La préfecture des Ardennes met en garde contre la possible propagation de la maladie dans seize élevages de la région. En effet, un premier cas avait été signalé dans le Nord quelques jours auparavant.

Propagation de la fièvre catarrhale ovine dans le Nord de la France

Trois foyers de fièvre catarrhale ovine, une maladie mortelle pour les moutons, ont été confirmés par le ministère de l’Agriculture. Suite à cette découverte, une campagne de vaccination a été avancée de deux jours. Le premier foyer avait été identifié à Marpent, dans le Nord, à proximité de la Belgique où la maladie était déjà présente. Deux nouveaux foyers ont été confirmés dans l’Aisne et les Ardennes. Au total, six régions sont concernées : les Hauts-de-France, la Normandie, l’Ile-de-France, le Grand Est, le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté.

Le foyer des Ardennes a été localisé dans un élevage d’ovins à Vireux-Wallerand, proche de la frontière belge. Selon la préfecture, seize autres élevages pourraient être touchés dans ce département. Des analyses sont en cours pour confirmer cette hypothèse.

La fièvre catarrhale ovine, également connue sous le nom de « maladie de la langue bleue », affecte principalement les ovins, les bovins et parfois les cervidés. Elle n’est pas transmissible à l’homme. Les symptômes incluent la fièvre, des troubles respiratoires, une langue pendante et parfois la perte des petits chez les animaux gestants. La maladie se propage d’animal en animal par le biais d’insectes piqueurs, les moucherons culicoïdes. Elle affaiblit les animaux, entraîne des pertes économiques et perturbe les échanges internationaux.

A lire aussi  Les nouvelles tendances qui façonnent l'avenir des affaires

Un premier cas avait été confirmé précédemment dans un élevage de Marpent, dans le Nord, et des suspicions avaient été recensées dans plusieurs départements. La France est déjà touchée par les sérotypes 4 et 8 de la FCO, mais les cheptels français ne sont pas immunisés contre le sérotype 3, auquel ils n’avaient jamais été confrontés auparavant.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *